Ilias El Faris
/ Né à Agadir en 1990, Ilias El Faris vit désormais à Paris. Il tourne en super 8, à Taghazout , son premier court métrage, Azayz, sélectionné dans différents festivals internationaux et récompensé du prix du Jury au Doclisboa 2016. En 2017, Ilias réalise Roujoula à Casablanca, en compétition internationale au festival de Clermont-Ferrand et récompensé, entre autres, du grand prix du court métrage de la 40ème édition du Cinemed. Pour la collection L’Animal, commande du CNAP (Centre National des Arts Plastiques) et du GREC (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques), Ilias réalise Aïn Diab en mars 2019 projeté au festival Côté Court. Tournée la même année, en 16 mm sur la plage de Casablanca, Sukar est sa dernière fiction.
Également co-scénariste du court-métrage Le Petit réalisé par Lorenzo Bianchi, primé au festival de Clermont-Ferrand 2017.
Par ailleurs, Ilias est comédien, anime des ateliers de cinéma en milieu scolaire et collabore régulièrement avec les compagnies de l’éventuel hérisson bleu (théâtre) et miroirs étendus (création lyrique).
–
–
/ Born in Agadir in 1990, Ilias El Faris now lives in Paris. His first short film, Azayz, shot in super 8mm in Taghazout, was selected in various international festivals and won the international Jury award in Doclisboa 2016. In 2017, Ilias shot Roujoula in Casablanca, selected in the international competition of Clermont-Ferrand Film Festival and awarded, among others, the short Grand Prize at the 40th edition of Cinemed. For the collection L’Animal, commissioned by the CNAP (Centre National des Arts Plastiques) and the GREC (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques), Ilias directs Aïn Diab in March 2019 screened at the Côté Court festival. Shot the same year, in 16 mm on the beach of Casablanca, Sukar is his last fiction.
He also co-wrote the short film Le Petit directed by Lorenzo Bianchi, which won an award at the Clermont-Ferrand 2017 festival.
In addition, Ilias is an actor, leads film workshops in schools and regularly collaborates with the companies of « l’éventuel hérisson bleu » (theatre) and « mirroirs étendus » (lyrical creation).